Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les bricoles à Syd
Derniers commentaires
21 août 2008

pour vernir et faire briller ...

La résine

pour_vernir_et_faire_briller_

Ce produit se présente sous la forme d'un mélange de 2 composants. On peut l'utiliser directement sur une création ou à l'aide de moules en silicones (voir plus loin). Il va produire un effet loupe très joli. C'est une manière de recouvrir une création avec une couche qui peut être plus épaisse que le vernis. Il n'y a pas de traces de pinceaux puisque l'on verse directement le mélange dessus. Une fois durcie la résine est très peu sensible aux rayures.

Je l'ai utilisé pour le pendentif "résine or et orange". ou encore le pendentif Cadeau à Laeti. Je voulais absolument obtenir cet effet de transparence. Après séchage de la résine, le pendentif a été recuit pour le tour en fimo. Cela est assez délicat car il faut diminuer la durée et la température de cuisson.

Je pense que je vais réessayer en cuisant directement le tour dans le moule en silicone (comme il est prévu pour la cuisson des gâteaux, il devrait supporter la cuisson à 110°). Le silicone est une des rares matières sur laquelle la résine ne "colle" pas et que donc on peut démouler.

pour_vernir_et_faire_briller_

Je viens d'acheter ces petits moules verts en silicone chez Eurodif pour 2 euros. Je ne les ai pas encore essayés mais ils sont prometteurs. On peut aussi trouver des moules pour bijoux chez Artgate (7.90 euros)

Les inconvénients de la résine :

  • la durée du séchage : 24 heures, c'est parfois long ! Penser à mettre la création à l'abri de la poussière, ne pas toucher avec les doigts.
  • tout ce qui sert à la préparation sera inutilisable ensuite (ou du moins assez difficile à nettoyer, avec de l'Acétone)
  • il est difficile de préparer une très petite quantité de mélange

Tu trouveras un très bon tuto pour l'utilisation de la résine sur le blog d'Isa.

Le Glossy

pour_vernir_et_faire_briller_

C'est un produit qui permet aussi de créer une couche brillante et transparente sur les créations.

Le grand avantage, c'est que le Glossy est prêt à l'emploi (penser juste à faire couler les gouttes d'air qui peuvent se former dans l'embout). Mais l'inconvénient, c'est que ce produit donne de bon résultats sur des surfaces les plus planes possibles, sinon, il a tendance à former une couche qui perd en transparence.

Je l'ai utilisé ici , sur ce pendentif où le résultat est très satisfaisant, mais là IMG_4055 c'est vraiment raté !

Le vernis Eberhardfaber rouge et le Pearl'ex Varnish

pour_vernir_et_faire_briller_

Le vernis "fimo" bouchon rouge est vraiment extra ... mais il semble qu'on ne le trouvera plus (mystères de la distribution ?!?). On ne sait pas par quoi va le remplacer le fabriquant. S'utilise avec un pinceau et le nettoyer avec un solvant.

Le Pearl'ex varnish est aussi un super produit. Je l'utilise aussi beaucoup en mélange avec les poudres du même nom. S'applique facilement au pinceau, ne bulle pas (ou du moins les bulles s'évacuent facilement). Je nettoie les pinceaux à l'eau avant que le produit ne sèche dessus et il n'y a pas de problème.

Le Klir (le produit pour les sols ...)

pour_vernir_et_faire_briller_

Je l'utilise surtout quand je veux protéger un bijou mais sans que cela ne brille trop. Je ne passe alors qu'une couche. J'ai lu que certaines fimoteuses le chauffait, ou l'appliquaient directement à la sortie du four sur les perles. Je n'ai jamais essayé.

Les vernis à l'eau.

pour_vernir_et_faire_briller_

S'ils ont le grand avantage de permettre un nettoyage des pinceaux à l'eau, je ne les aime pas du tout. Je trouve qu'ils laissent une couche collante. Bref, à procrire ... surtout le Sculpey que je trouve encore le plus calamiteux !

Publicité
Commentaires
Z
merci pour tous tes conseils et tes essais meme si j'en connais pas mal je pense que je vais regarder de plus près à bientot
S
Anne, on se doutait que le pb du "bouchon" rouge était probablement lié à sa toxicité ! Merci de le confirmer.<br /> Le problème du remplacement va devenir crucial au fur et à mesure que nos stocks vont s'épuiser !!!<br /> Espérons que le fabriquant a prévu de modifier sa composition et qu'il nous proposera mieux dans quelques temps.
A
oui oui le vernis eberhard bouchon rouge ne se fait plus. J'ai eu confirmation avant hier dans mon magasin "les couleurs du temps". La cause, les normes européennes. Il semblerait qu'il contienne des produis nocifs. J'ai essayé celui bouchon bleu (à l'eau) mais ce n'est pas pareil. Ca ressemble plus à du klir (en plus cher !). Alors voila, que va t on utiliser maintenant ?<br /> merci pour tous ces trucs et astuces
M
merci pour cet avis! :)
Les bricoles à Syd
Publicité
Les bricoles à Syd
Newsletter
Archives
Publicité