Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les bricoles à Syd
Derniers commentaires
19 septembre 2009

Polymer Clay Color inspirations

Voilà ma dernière acquisition...

livre__Polymer_clay_color_inspirations

Auteurs : Lindly Haunani et Maggie Maggio. En Anglais. 144p.

Ce livre ne ressemble à aucun autre ... Cela en constitue déjà une de ses nombreuses qualités !

Tout d'abord, il ne s'agit en aucun cas d'un livre de tutos ou autres pas à pas. Si tu achetes ce livre en espérant trouver les tutos pour réaliser les modèles de la couverture, tu peux passer ton chemin. Seul le collier en bas à groite est réellement expliqué pas à pas. Il en va de même pour les autres créations photographiées tout au long du livre. Elles servent souvent d'illustration aux propos des auteurs.

Ce livre propose une démarche à la fois "scientifique" (donc rationnelle) et subjective de notre approche des couleurs. Leur propos est d'adapter une théorie classique des couleurs, celle utilisée par les peintres, à la pâte polymère.

Pour l'aspect subjectif, elles proposent que chacun se constitue sa propre palette de couleurs en fonction de ses affinités avec celles-ci. Ceci constitué (à l'aide de collages de papiers), il va s'agir d'adopter une démarche rigoureuse et logique pour reproduire cette palette à l'aide de la polymère. C'est ainsi que des trames de mélanges de couleurs (2 couleurs, puis 3 couleurs) pourront êre fabriquées afin d'avoir toujours sous la main sa propre palette sous forme d'échantillons référencés et clairement calibrés. Exemple telle nuance de vert est contituée à l'aide de telle quantité de fimo soft bleu n°X mélangée avec telle quantité de fimo soft jaune n°Y. Pour le qualibrage des quantités, elles utilisent des emporte-pièces.

Les démarches sont vraiment clairement expliquées, pas à pas, pour le coup ! Noter toutefois, que pour constituer ces échantillons référencés, il faut prévoir de grandes quantités de pâtes de couleurs primaires et secondaires ainsi que de blanc et de noir. Mais une fois que c'est fait, je pense que cela fait gagner du temps et de la matière première.

A noter qu'à la fin du livre, elles présentent le cercle chromatique complété par les références des couleurs dans les différentes marques de polymère.

Personnellement, je suis très contente de cet achat. Le travail des couleurs me posant problème depuis que je "fimote", j'espère que les différents "TP" et excercices proposés, vont m'aider à progresser dans ce domaine. Il me faudra toutefois du temps avant de faire réellement le tour de l'ouvrage et avant d'en maîtriser vraiment les différentes notions théoriques. Mais la démarche est très motivante ! Bien sûr, je reste frustrée qu'il n'y ait pas plus de tutos car les modèles présentés sont magnifiques et j'en suis à me demander "mais comment a-t-elle fait ça"? Bon, ces deux dames pratiquent depuis des décennies, ne mettons pas la charrue avant les boeufs (lol) !

Ce livre spécial polymère et ses couleurs, sera, je pense habilement complété par celui-ci en Français :

Livre_La_couleur_et_ses_accords

Et voilà : "y a du boulot" !!!

N'hésitez pas à compléter ma critique ... Je suis impatiente de confronter les opinions autour de ce livre.

Publicité
Commentaires
S
Je n'ai pas à nouveau regardé les 3 vidéos sur you tube, mais je sais que la création de color scales est vraiment bien expliquée dans le livre. Si tu suis pas à pas leur démarche avec méthode et sans précipitation, tu obtiens un mélange qualibré de 2 ou 3 couleurs. Si cela t'intéresse vraiment, je te conseille ce livre.
F
Bonjour,<br /> Je navigue sur les blogs pour avoir l'avis de personnes ayant acheté ce livre. J'aimerai savoir si dans ce livre il y + d'explications concernant la création de color scales que dans les videos sur YouTube. En visionnant celles-ci mon cerveau bug ! mdr ! Il manque des infos pour comprendre comment faire. <br /> En vous remerciant pour votre aide :-))<br /> Fabienne
M
Je viens de l'acheter car j'ai toujours des problèmes avec les mélanges de couleurs. Il me paraît très riche, mais, mon seul souci est la langue que je ne maîtrise absolument pas.<br /> Merci pour cette "critique"<br /> Bizzzzzzzzzzzzz
M
Tout-à-fait d'accord avec toi!Ce livre est une vraie thèse sur la couleur avec illustrations et exercices à l'appui!Le seul problème reste l'anglais qu'il faut absolument maitriser!<br /> Gros bisous,je te recontacte en privé!<br /> Mimi-Pinson.
I
J'ai aussi ce livre et il est non seulement bourré d'information, de créations magnifiques, et en plus très agréable à consulter, moi aussi je le recommande !!!!! biz
Les bricoles à Syd
Publicité
Les bricoles à Syd
Newsletter
Archives
Publicité