Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les bricoles à Syd

Derniers commentaires
20 février 2016

Février 2016 : découverte de la soudure !

Mes vacances ont été surtout employées à découvrir comment souder. Je me faisais tout un monde de cette technique mais finalement, ce n'est pas si difficile si on suit quelques conseils simples. J'ai bien profité d'une démonstration en live de mon ami Roberto.

Au final, peu de créations abouties mais de nouvelles perspectives s'ouvrent à moi !

En premier : une broche rouge. Tout est fait main. La pointe au dos est un peu trop souple. Je l'ai faite en cuivre, pour la prochaine, j'essayerai en fil de bronze qui est beaucoup plus ferme.

Le tout a été patiné au "liver of sulfur". Le dos a été légèrement texturé (pointe diamant).

email broche rouge scraffito 1

email broche rouge scraffito verso

Un pendentif, effet "boite de conserve" ... 3 soudures successives : 2 pour l'anneau et une pour la tige d'attache. Je me suis bien plantée pour les petits crans qui maintiennent la pièce émaillée. Ils ne sont pas du tout (mais alors, pas du tout) de la même taille. J'ai eu un mal fou à trouver comment placer le tout sur la cheville au moment du sciage. Mais c'est pas grave, j'aime bien quand même et ça rend ce que je voulais.

email broche oeil vert

 

Et pour finir une bague. J'ai voulu faire des essais de soudures avant émaillage pour voir si ça tiendrait. Eh bien, ça tient à plusieurs chauffes ! Par contre, l'essai de paillon d'argent n'est pas top car la petite feuille s'est faite la malle durant la première cuisson après sa pose et s'est rétractée sur le centre. On ne voit pas bien sur la photo mais la forme est incurvée. Je recommencerai en essayant de résoudre le problème. Par contre, j'aime bien ce bleu et les reflets.

email bague ag bleue

Publicité
2 mars 2015

En mars ... toujours de l'émail ...

email pendentif insecte vert rougeUn pendentif qui me fait penser à un insecte. L'occasion de me perfectionner en sciage. Ca commence à venir : bien respirer, ne pas se crisper sur le manche de la scie, rester zen et avancer, avancer, avancer ... Pour les rivets, j'ai suivi les conseils de mes amis du forum "bijoux à la cheville" en faisant des petites encoches à l'extrémité du rivet avant de le finir. On tape tout doucement, on sue à grosses gouttes, surtout pour le dernier ... et quel plaisir d'y être arrivée.

Pour les couleurs : vert = bitter n° 1319 et rouge = flame red n°880. Sur le dessus, du cuivre 0,5 mm et en dessous, du 0,8 mm. Petit head pin pour tenir le disque.

email pendentif papillon sgraffitoUne sorte de papillon, le montage est très inspiré par les créations de Mary Hettmansperger.

Technique du sgraffito : une couche de blanc, une couche d'émail liquide noir et enfin le bleu (twilight n° 1530)

email pendentif tipi sgraffitoEncore un sgraffito. Je l'aime moins que le précédent mais je continuerai car j'aime beaucoup cette technique. Comme je mets de l'émail liquide noir sur le fond blanc avant d'appliquer l'émail en poudre et de faire les "scarifications", cela donne ce cerne noir qui me plait beaucoup. Après avoir passé l'outil scarificateur, je souffle l'excès d'émail avec une petite poire en caoutchouc. C'est ce qui donne les points noirs sur la couleur. Cet effet aussi me plait assez.

Et surtout, je suis enfin arrivée à émailler les fameux head pins ! Après avoir fait les têtes d'épingle, je les ai enduites d'émail liquide et j'ai saupoudré de l'émail en poudre dessus avant le séchage. ... ça marche ... yesss.

A continuer donc !

Couleurs : vert = bitter n° 1319, rouge = flame red n°880 et violet = grappe n°1780

email_cloisonne_rateEt voilà un essai raté de cloisonné ! Tout avait bien commencé ... les petites cloisons en argent tenaient bien (légèrement relevées sur les côtés mais rien d'insupportable), les couleurs (mal choisies, j'en conviens ...) rendaient les couleurs qu'elles devaient rendre. A la fin, je ponce avec le stylo en fibres de verre, je nettoie à l'amoniaque (l'odeur est épouvantable, ça agresse vraiment les yeux), une petite cuisson pour redonner un coup de brillant.

Et c'est alors que je me dis "pourquoi ne pas mettre une couche finale de transparent ? hisoire d'égaliser le tout" Et c'est là que ce fut la cata : l'argent a fondu par endroit, les couleurs ont viré ... est-ce mon four ???? Il faut dire qu'il a une légère tendance à la surchauffe, vu que je ne peux pas en maîtriser la puissance. Il a aussi une facheuse tendance à faire péter les plombs, ce qui fait péter les plombs à mon homme en effet rebond ! C'est pas grave, les couleurs ne me plaisaient de toutes façons pas ... à retenter en surveillant mieux ces histoires de cuisson.

email pendentif tout bleu Stefania

Et enfin, le cadeau pour Stéfania : je me mets une de ces pressions pour cette amie si perfectionniste, qui a l'oeil qui voit le moindre bugg ... J'ai décidé de lâcher prise ... j'ai fait simple ... alea jacta est.

Pour la couleur : bleu transparent : water n° 2530.

 

30 août 2014

Nouveautés été 2014

Je vous livre mes quelques productions avant la reprise ... Toujours autant de plaisir à travailler l'émail !

Une petite surprise pour mon amie Stéfania qui va fêter bientôt ses 40 ans. Les prongs sont en argent et je les ai soudés. La soudure n'est pas encore au point, mais il faut s'exercer encore et encore. J'ai choisi la méthode la plus simple, à savoir la seringue.

Pour les couleurs, toujours en émail Thompson : rose pink (n°2835), il est vraiment très lumineux, même si ça ne se voit pas sur la photo, Rasperry (n°2836), un ton au dessus du rose pink et ils se fondent super bien, et enfin du Conchord (n°2755). Le résultat est légèrement trop sombre ... à améliorer donc ! Les couleurs sont posées sur un fond de fondant pour cuivre (n°2030)

Les émaux ont été appliqués humides. Les couches sont plus épaisses que lors d'une application à sec, aussi, j'ai mis deux couches épaisses pour le verso. Même si la plaque est en 0.8 mm, elle commençait à se déformer.

pendentif prongs roseVoici le verso et ses soudures. Je crois qu'il faut que je diminue les quantités et plus chauffer ... mais comme j'ai tout soudé en une fois, je ne voulais pas faire sauter les soudures au fur et à mesure.

email_prongs_rose_versoMa première bague. Je ne pense pas qu'elle tiendra longtemps ... mais c'est un prototype !

bague SarahIl est rare que je ne travaille que le noir ! Mais là, j'ai craqué pour cette couleur après la première couche. Au départ, j'avais projet d'ajouter du blanc pour faire un "Scrafitto" mais j'ai préféré laisser ainsi.

pendentif_noir_prongsLe verso, soudures seringue.

email_disque_noir_versoMon premier essai de mélange de transparents et première tentative de prongs, pas super réussis, je ne vous montrerai pas le verso dont je ne suis pas fière ...

Pour les couleurs : fond en Lime (n°2230), il est vraiment super pour servir de sous couche aux autres couleurs. Ensuite, Woodrow (n°2880), définitivement fan de cette couleur, Sunset (n°2850), légèrement plus orangé que le rouge Woodrow, j'ai remis un peu de Lime, pour le vert, c'est Avocado (n°2330). Je n'ai mis qu'une couche au verso et la plaque s'est nettement déformée !

pendentif_vert_rouge_prongsRq : je ne sais pas quelle traduction donner au mot "prong", Réverso me donne "dent" mais je n'aime pas ...

2 mai 2014

Email ... encore !

Je continue toujours mes prospections autour de l'émail. Je suis toujours surlecuttée quand l'émail fond. Je ne m'en lasse pas ...

D'abord une plaque en 0,8 mm (c'est quand même mieux !) que j'ai sciée. Beaucoup de sueur mais ce fut un excellent exercice. A la fin, j'y vois des petites bonnes femmes ... Les disques colorés sont arrivés par hasard et je trouve que cela finit bien l'ensemble. La forme principale est en transparent rose pink (n°2835), sur flux. Il a été difficile de faire ressortir ce rose et j'ai dû poser une quatrième couche : ouillll ... déformation ! Par contre, cette épaisseur supplémentaire donne un bombé sur les côtés que j'aime beaucoup. Les petits disques sont en grappe (n°1780) et bitter (n°1319). Le head pin est en argent, il me permet de fermer la bélière au dos.

pendentif émail bonnes femmes

 

Un autre pendentif en opaque, couleur peacock (n°1465). Il devait avoir une spirale en bas mais finalement il me plait ainsi. Pour l'attache, j'ai fait plus simple ... le fil du head pin est juste enroulé (et hop)

pendentif émail langue bleue

Le troisième est constitué d'un chemin de trous ... les couleurs transparentes posées sur du flux : Raspberry (n°2836), en bas à gauche et Bonnet (n° 2620) en haut à droite. Comme le précédent, la plaque, une fois sciée est légèrement arrondie.

pendentif émail petits trous

Pour finir, une série de disques perforés, la plaque de départ est plus fine, en 0,5 mm (le disk cutter peut pas plus !). Pour les couleurs de haut en bas : un rose-violet Raspberry (n°2836), un bleu Water (n°2530), un rouge Woodrow (n°2880), toujours après une couche de flux.

pendentif bulles émail

6 mars 2014

De l'émail, des émaux !

Enfin des nouveautés toutes en émail.

Je continue mon exploration de ce matériau et je m'éclate ... à fond !

Pour la technique : plaques de cuivre (en 0.5 mm, ce qui est trop peu, il faut que je passe au 0.8) et cuisson au chalumeau.

Ce mode de cuisson est fabuleux car on maîtrise parfaitement la fusion de l'émail, pas besoin de réfléchir à des durées : quand c'est prêt, hop, on arrête ! Quoi de plus simple ...

Pour les bricoles ci-dessous, j'ai aussi fait les apprêts en cuivre. Cela m'a donné l'occasion de m'exercer à la soudure. Bon, c'est pas gagné. Je ne suis pas très contente du résultat, je manque encore trop de pratique.

email_plaque_bleue_verte_blog

email_triangle_orange_vert_blog

email_triangle_rouge_noir_blog

email_trous_bleus_blogJ'ai encore d'autres bricoles en préparations, comme un cloisonné qui me demande beaucoup de cuissons mais dont le résultat devrait être intéressant.

Vivement les prochaines vacances !

Publicité
31 juillet 2013

Plaque émail sur cuivre

Et voilà le dernier né !

Le montage m'a posé quelques soucis, j'ai du faire un raccord au niveau de l'émail ... mais apès avoir sué à grosses gouttes, j'avoue que je suis très fière du résultat.

pendentif Kty émail turquoise

1 mars 2013

Broche Mozaïque

J'ai repris le tuto de Jill L Erickson pour une nouvelle broche mozaïque.

J'ai eu beaucoup plus de mal que la fois précédente mais j'y suis arrivée (après de nombreux essais ...).

broche mozaique blog

Mais au final, je ne regrette pas mes efforts.

La broche va être offerte à mon amie Danièle.

 

23 février 2013

En forme de cône ...

En suivant la recherche intensive sur la colorisation de la pâte sur le forum Aurour des Pâtes Polymères ICI, j'ai paufiné l'application des encres à alcool sur pate transparente cuite.

Et voilou !

cone_rouge_blog

21 février 2013

Pendentif transparence

Tout d'abord une très fine plaque de Sculpey transp est cuite.

Ensuite, grande éclate sur les encres à alcool (Pinata), jusqu'à obtenir l'effet souhaité. On laisse bien sècher.

Le tour est en aluminium texturé et noirci.

Je me suis amusée à faire les petites têtes d'épingle (head pins) en fil de cuivre puis une couche de stylo Krylon qui a le grand avantage d'être très couvrant et de donner un effet réellement argenté.

L'idée est que l'on puisse voir le centre en transparence. J'ai tenté les photos sur fond clair et fond sombre mais le résultat est toujours médiocre par rapport à ce que je vois dans la "vraie" vie.

pendentif transparence blog

 

30 décembre 2012

Broche "bouclier"

Pour le titre, c'est une idée de mon zhom ... elle lui fait penser à un bouclier romain !

Pour l'idée : le tressage central vient du travail de Mary Hettmansperger.

Il s'agit de tresser une fine feuille de cuivre avec du papier. Pour le papier, j'ai choisi un extrait de catalogue dont les feuilles étaient assez épaisses.

broche bouclier blog

Rivets plus simples que les précédents puisque j'ai utilisé des sortes de clous à tête plate. L'attache tient au dos grace à une épingle à nourrice.

 

Publicité
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Les bricoles à Syd
Publicité
Les bricoles à Syd
Newsletter
Archives
Publicité