Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les bricoles à Syd
Derniers commentaires
1 mars 2012

Relief Beyond Belief / Dan Cormier et Tracy Holmes

RBB_Dan_Cormier_Couverture2      RBB_Dan_Cormier_Couverture

Livre numérique de 127 pagges / En Anglais

à acheter sur le site des auteurs, envoyé en format .pdf / Conçu pour une lecture sur tablette (mais peut se lire sur un ordinateur et être imprimé). 35 dollars

Ce livre est tout à fait novateur, outre son support, il s'agit d'un "méga" tuto, une MasterClass. Dan Cormier y explique par le menu, toutes les étapes qui permettent de transformer une plaque en 2 dimensions en une perle en 3 dimensions. Il va s'agir de donner la forme choisie à la pâte, lui donner du volume, tout en conservant l'effet de relief obtenu grâce à son cutting edge. Je précise qu'il n'explique pas ici comment réaliser ses fameux cutting edge. Pour cela se reporter à un article plus ancien paru dans la revue "PolymerCafé" de l'hiver 2006 (je ne sais pas s'il est encore disponible ...).

Après avoir expliqué l'origine de sa technique et présenté quelques réalisations de différents créateurs, il expose les différentes étapes. Ces étapes sont minutées et proposées suivant un plan de travail rappelé en début de chaque chapitre. On sait toujours où on en est ...

J'aime bien le style. On sent l'humour de l'auteur à travers ce livre technique. J'ai apprécié la précision des explications. Les nombreuses photos (que l'on peut zoomer), permettent de bien comprendre ce qu'il faut faire.

En étant aussi méthodique que lui, il est difficile de ne pas arriver au bout !

Ce livre est le premier volet d'une série. Ils prévoient de publier "Mokume Grande", "Holes and lines redux", "Bioforming", "Texture Refined", "Matrix Canes" et "Texture without texture". C'est alléchant, non ?

Seul hic : le prix. Je ne regrette en aucun cas cet achat ... mais ... le prix est un peu dissuasif, si on tient aussi compte du fait qu'il est proposé de manière virtuelle, donc sans aucun coût quant à l'impression, l'édition, la vente ...

Pour finir cette critique, laissez moi vous copier ici quelques lignes de Louis Nizer (justiste, auteur, artiste du 20ème siècle) qu'il cite à la fin de l'ouvrage :

"Un homme qui travaille avec ses mains est un manoeuvre.

Un homme qui travaille avec ses mains et son cerveau est un artisan.

Mais, un homme qui travaille avec ses mains et son cerveau et son coeur est un artiste".

Je trouve que c'est une belle définition !

 

Publicité
Commentaires
D
Bonjour,<br /> <br /> Ce post est un peu ancien, mais je me permets de le deterrer!<br /> <br /> Je voulais savoir si cette master class est traduite en francais ou pas,et comment faire pour se la procurer. J'ai clické sur le site des auteurs, mais rien ne permet d'effectuer une commande. Merci à vous!<br /> <br /> Doriane
M
J'ai bien aimé la définition, c'est vrai que c'est très juste ! Sinon je pense comme toi : le prix est un peu exagéré pour un pdf... personnellement quand j'achète un livre de ce prix, j'aime qu'il soit imprimé, je trouve ça plus sympa que l'écran de l'ordi qui est un peu froid... cela dit la "couverture" donne envie et de ce que tu en dis, le contenu a l'air très utile... mais le format pdf me rebute trop je crois !
O
Bien résumé Syd, c'est tout à fait ça ! Je me suis fait la même réflexion quant au prix: c'est un peu élevé mais impossible de résister ;-)<br /> <br /> Pour ce qui est de mettre en pratique, tu as bien prouvé l'efficacité de cette "master class", bravo encore !
G
Merci pour cette belle découverte, je suis une grande fan de son travail. Je sens que mon cadeau d'anniversaire va arriver plutôt que prévus. ;-)
Les bricoles à Syd
Publicité
Les bricoles à Syd
Newsletter
Archives
Publicité